Projecteur en Design Humain:  comment maîtriser ton énergie sans burnout

  • Feb 5, 2026

Projecteur en Design Humain : comment maîtriser ton énergie sans burnout (guide réaliste 2026)

  • Helene Schmit
  • 0 comments

Vous êtes Projecteur en Design Humain et vous sentez épuisé? Vous ne comprenez votre énergie ou êtes en burn-out? Découvrez les 5 erreurs principales et des solutions concrètes pour retrouver votre Succès naturel.

Pourquoi les projecteurs s'épuisent-ils si vite?

Si vous êtes projecteur en Design Humain, vous le savez : cette énergie pénétrante, cette capacité à voir les autres comme personne d'autre, et à comprendre comment fluidifier l’énergie qui est bloquée... c'est un don puissant. Mais aussi une bombe à retardement. 

J'ai passé des années à guider des centaines de projecteurs comme vous individuellement ou à travers mes programmes pour projecteurs, tout en étant continuellement dans mon étude et expérimentation de ma propre nature de projecteur. Et une chose est claire, nous avons TOUS un problème chronique: Si on n’est pas vigilant à propos de sa propre énergie, et qu’on cède à notre tendance à être des “junkies de la reconnaissance” on finit super-esclave: on en fait trop, on ne cultive pas assez l’Être et l’Attente, on oublie régulièrement qu’il s’agit de la juste qualité et non de la quantité (je ne sais pas vous, mais personnellement, je n’aurai pas assez d’une vie pour pleinement intégrer cela ;) )... Et bien sûr on force notre guidance sans invitation car cela nous échappe et/ou car on est en manque de reconnaissance, et boom – amertume, résistance, fatigue chronique.

Je l’ai vécu encore et encore que ce soit dans mes jobs salariés à grosses responsabilités (gestion de projets complexes dans l’immobilier et l’aménagement du territoire) et même si j’ai ensuite déconstruit beaucoup de choses suite à mon burn-out et à la découverte du Design Humain je continue de rester vigilante au quotidien dans mon activité entrepreneuriale. Car des fois je suis la reine de la “projectitude” et d’autres mon mental s’emballe, prends le pouvoir et me fais retomber dans mes comportements conditionnés néfastes… Dégradant au passage ma signature énergétique et mon attractivité naturelle. En plus de me fatiguer physiquement et sur le plan psycho-émotionnel. Car les reconnaissances se font plus rares et mes “efforts” mentalement dirigés m’épuisent… Une vigilance du quotidien

Le sujet de la fatigue du projecteur est la compréhension et bonne gestion de son énergie est CAPITAL. Et résolument CONCRET. Je n’aime pas la théorie vide. Je me suis formée au Design Humain en long large et travers auprès des enseignements et enseignants source mais j’ai aussi grassement expérimenté et traduit la théorie dans la matière.  Dans ce blog je n’ai pas l’intention de vous marteler le “sacro-saint” stratégie et autorité du projecteur, qui peut être très bloquant quand on débute car c’est subtil à cerner. Je vais plutôt vous équiper de manière pratique sur certains points clés du type projecteur en Design Humain. Tous les points abordés sont tirés des sujets généreusement développés dans ma formation Projector Lab. 

On va parler de:

  • La mécanique énergétique du projecteur 

  • 5 erreurs qui crament votre énergie (avec mes crash-tests perso) et leurs solutions concrètes 

Prêt à passer de l'amertume au Succès ? Allons-y!

Mécanique du  type projecteur en design humain: aura, signature, énergie

1. L’aura du projecteur: concentrée, pénétrante et absorbante.

aura projecteur design humain

Notre aura n'enveloppe pas comme le générateur. Elle pénètre et absorbe ceux sur qui elle se concentre. Comme je l’explique dans la première session de Projector Lab, notre aura “farfouille” énergétiquement dans les gens. Nous “sentons” énergétiquement les autres, leurs blocages, leur potentiel. Le Problème ? Sans consentement (invitation), on rencontre de la résistance. Ce n’est pas agréable pour l’autre car c’est intrusif. Et ça pompe notre énergie au passage, en plus! 

Notre aura de projecteur est concentrée. mais elle pénètre et absorbe de manière correcte lorsqu’on est invité à le faire. On peut apprendre à “retenir” la pénétration non consentie ;) simplement en gardant une posture d’Attente, d’ouverture. Je vous assure que c’est possible!

Avec le recul je pense vraiment que c’est une chose qui m’a attiré pas mal de problèmes avec certains collègues dans mes jobs salariés. Les collègues qui n’aimaient pas se sentir “exposés” ou vulnérables, ce qui n’avaient pas “les fesses propres”... ils n’aimaient pas ma compagnie. Sans pouvoir l’expliquer bien sur. D’autant plus, assurément, car j’ai une ligne 5 dans mon profil et que je fais l’objet de projections… Et dans mon design j’ai le canal 18-58, du jugement, par ailleurs dans ma croix d’incarnation. Grosse énergie de correction, de détection de ce qui est corrompu, une énergie d’amélioration constante et d’intégrité. Je voyais une immense différence entre ceux qui étaient “fans” d’intégrité et ceux qui aimaient naviguer les eaux troubles,  et étaient dans les faux semblants. Autant vous dire que eux n’étaient pas DU TOUT à l’aise avec moi. Et tout cela je le sentais mais c’est le design humain qui m’a permis de le mettre en mots

2 Notre Signature et thème du non-soi de projecteur

Notre signature est le Succès avec un grand “S”; Il s’agit d’expansion intérieure, de regain d’énergie issu de la juste transaction énergétique issue de la bonne reconnaissance et invitation (suivi bien sur d’un “oui” de notre autorité! Elle n’a rien à voir avec le succès avec un petit “s” qui correspondant à une évaluation mentale de ce à quoi notre succès matériel ou social devrait ressembler. La juste Reconnaissance qui précède n’est pas forcément ce pour quoi on cherche à être reconnu. Ici la notion de Majuscule et minuscule s’applique aussi ;) Car oui on cherche note shoot de mauvaise reconnaissance à tord et à travers et ça nous mène à tout sauf au Succès, même si on obtient du succès… Vous voyez ce que je veux dire? 

Que se passe t’il quand on ne fonctionne pas correctement sur le fond, la forme, ou les deux? Notre thème du non-soi pointe le bout de son nez!
Victimisation, ressentiment, sentiment de cape d’invisibilité en mode "Pourquoi personne ne me voit ?"... C’est le combo gagnant, parfois subtil, mais souvent flagrant. C’est note outil le plus précieux car l’amertume n’a rien de personnel et nous indique que nous ne respectons pas notre énergie et notre nature!

Dans ce cas, il s’agit de pivoter, car clairement ce qu’on est en train de faire, ou la manière dont on a fonctionné dernièrement n’est pas du tout correcte, et s’acharner ne changera rien!

3. L'énergie du projecteur : un super-pouvoir fragile

Ca vous semble antinomique? Pas tant que ça

Il faut en finir avec l’illusion qu’on peut impunément agir comme un super "super-générateur". Et il faudra s’en souvenir, encore et encore et encore. Sans sacral, pas d'endurance infinie. pas de salvation via le “faire”. Point. et même pour les projecteurs énergétiques: un centre moteur “secondaire” ne deviendra jamais un substitut à un centre sacral non défini! Si nous les comprenons mal, nos centres moteurs définis (ego, plexus, racine) trompent : on se croit "énergique", on s’appuie sur cette énergie incorrectement pour fonctionner, et PAF. crash garanti.

Nous avons  grandi, et nous vivons dans un société qui glorifie le “faire”. Nos conditionnements sont puissants s’agissant des croyances que plus on fait mieux ce sera…. Et même les générateurs peuvent se retrouver prisonniers de ces injonctions en utilisant leur énergie sacrale à tord et à travers!!!

En tant qu’entrepreneure, je vois que la différence est flagrante. Si je ne suis pas vigilante je vais tomber dans la création de contenu à la chaine, et même si les sujets m’intéressent, je vois une immense différence dans mon attractivité si je les crée en partie pour satisfaire un algorithme ou si je m’en fiche complètement! Aussi avec un “marché” de formateurs DH qui s’est développé comme poussent les champignons, il est tentant de vouloir “s’aligner”. Cela demande beaucoup de self controle de ne pas tomber dans le piège ou céder à la tentation des belles promesses.

L’énergie du projecteur vient de la juste transaction énergétique. Bonne R+I (reconnaissance + invitation) = boost énergétique. Mauvaise ou absence de reconnaissance = on tire sur quelque chose de quasi vide. Vous pouvez avoir bien sur accès à des élans d’énergie que vous ne controlez pas, quand vous êtes enjoué.e par quelque chose, ou inspiré.e. Surfez les bien sur, c’est le meilleurs moment pour créer. mais monitorez votre énergie, réguler vous, et mobilisez cette énergie sans attentes sous-jacente. Je sais, plus facile à dire qu’à faire. Notre salut est d’embrasser une forme d'ingénuité dans notre manière de vivre.

Chacun de ces sujets, et de nombreux autres ont leur grand moment dans la formation Projector Lab car il est salvateur pour un projecteur de bien saisir tout cela.

3. 5 erreurs énergie qui crament les projecteurs (et solutions Lab)

Erreur 1 : Initier sans Reconnaissance et invitation

Vous voyez le potentiel, vous guidez sans invitation… et l’amertume suit. La reconnaissance peut être établie dans une relation, mais la personne n’a pas sollicité vos guidances, donc pas d’invitation. Et pire encore si vous faites cela sans même qu’une reconnaissance soit établie! double “punition” d’un point de vue énergétique. Et puis l’amertume, ça pompe l'énergie!
Solution : Apprivoiser l’Attente active, en se focalisant entre autre sur les "j’ai envie" qui viennent vous nourrir et entretenir votre rayonnement, et pas sur les "il faut". 

Vous pouvez faire un test et noter pendant deux semaines (ou plus) vos Succès et vos amertumes en inspectant les conditions d’émergence de chacun.​

Erreur 2 : Confondre Succès et "succès mental"

Je l’ai déjà couvert dans la partie précédente. C’est un grand classique! Le mental va chercher ce petit succès et souvent il va associer au passage le fait d’être "productif” à “bien". Mais le corps lui est las. Les signaux sont variés, et doivent être identifiés et surveillés.
Solution : Faites un check-in 2x/jour : Notez sur une “chelle de -10 (non) à +10 (oui) comment vous vous sentez, et pourquoi vous faites ce que vous êtes en train de faire ou venez de faire. et souvenez vous de vous (re)poser avant d’être fatigué 

Erreur 3 : Être le super-esclave

Que ce soit en famille ou au travail, vous vous êtes rendu indispensable, inconsciemment pour trouver cette fameuse reconnaissance. En conséquence vous avez “mal élevé” les gens qui se reposent excessivement sur vous 

Solution : Réfléchissez à comment en faire moins. J’appelle cela le plan de décharge. Listez tous les "il faut", auto-imposés ou demandés par l’extérieur → déléguez ou dites “simplement” non. On creuse souvent notre propre tombe mais ce n’est pas une fatalité, c’est un muscle qui s’entraine ;) une chose majeure que j’ai compris apres mon burn-out c’est comment je m’étais rendue complice de créer une partie des conditions de mon épuisement​ en prenant tout en charge dans mes projets.

Erreur 4 : Ignorer la résistance et l’amertume
Les ignorer, les minimiser, les rationaliser… autant de réflexes qui vous desservent! Les signaux : Acidité au sens propre ou figuré, sensation que les choses “s’épaississent”, sont fastidieuses, discours intérieur de victime ou de bourreau.
Solution : Vous pouvez créer un journal de la résistance et de l’amertume en notant les situations ou vous les ressentez et vous demander ce qui vous y a mené

Erreur 5 : Mettre le mental au dessus du corps

Chez tout un chacun, sans pratique intentionnelle, le mental domine, et le corps est oublié ou négligé. Et c’est l’autoroute du comportement incorrect!
Solution : familiarisez vous avec les sensations et “symptomes” corporels qui vous indiquent que vous êtes esclave de votre mental et que votre corps en fais les frais. Anxiété, tensions physiques, problèmes digestifs variés, mauvais sommeil, sensation de “buzz”, humeur maussade,... Ce sont des signes à prendre très au sérieux! J’ai commencé à y prêter attention apres le déclenchement de mon burn-out, mais assurément mon corps hurlait depuis un moment avant ça!

Conclusion : Devenez le projecteur qui rayonne

Souvenez vous toujours: le Projecteur est là pour guider la conscience et l’énergie, pas pour  être esclave du mental (le sien ou celui des autres. 

Bien sur il y a de nombreux autres points qu’on peut aborder, et c’est pour cela que j’ai créé Projector Lab qui est sans équivoque la formation la plus complète pour projecteur qui existe, et qui ne se limite pas à tous les sujets spécifiques à notre type puisqu’on couvre aussi les autres types, les centres, les mécaniques de conditionnement et déconditionnement générales,...

Et si vous vous voulez encore plus approfondir, vous pouvez le prendre en pack avec ma formation générale complète  Formation complète Design Humain spécial projecteur! 

Aussi, abonnez vous à ma newsletter dans laquelle j’aborde le sujet de l’énergie, en bonne partie sur le plan professionnel, que ce soit sous l’angle design humain ou non!



0 comments

Sign upor login to leave a comment